Actualités
La neige encore bien présentes sur les pistes jurassiennes.
Même si la saison touche à sa fin sur les domaines skiables du Jura, il y avait encore quelques skieurs qui profitaient ce samedi des joies de la glisse. Et tout cela sous un grand ciel bleu. Les dernières chutes de neige permettent de pouvoir encore en profiter que ce soit à la Pesse, aux Dolines, aux Molunes où le mercure affichait près de 12° ou bien encore à Lajoux. Il fallait ne pas rater cette journée car demain la météo va se dégrader quelque peu dans l’après-midi. Ensuite, les conditions s’annoncent agréables avec beaucoup de soleil. Ce qui devrait faire fondre les derniers centimètres de neige.
Plusieurs rivières du Doubs et du Jura sont placées en vigilance jaune crue. Par répercussion, la Saône à Lyon est aussi concernée. LE POINT CE MATIN :
Savoureuse : Les averses de la nuit dernière ont maintenu des niveaux élevés sur l’amont de la Savoureuse durant le nuit de vendredi à samedi. Le temps sec qui s’installe va permette la décrue durant la journée de samedi.
Allan : La crue est amorcée sur le tronçon de l’Allan. Celle-ci va se poursuivre durant la journée de samedi.
Doubs en amont de la Loue : la hausse des niveaux va se poursuivre à tout niveau sur le tronçon du Doubs en amont de la Loue. La stabilisation des niveaux à l’amont du tronçon devrait avoir lieu en milieu de journée. A l’aval du tronçon la hausse se poursuivra durant toute la journée de samedi.
Loue : La décrue va être observée sur l’ensemble du tronçon durant l’après midi de samedi.
Ognon en amont de la Linotte : Sur le tronçon de l’Ognon en amont de la Linotte la décrue est amorcée à l’amont du tronçon.
Saône à Lyon : à Lyon les niveaux de la Saône vont progressivement monter au cours du week-end en réaction aux pluies observées ces derniers jours sur son bassin versant.Les premiers débordement sur les bas ports seront observés durant la soirée de samedi.
De nombreuses routes plus que difficiles.
Les chutes de neige abondantes depuis la nuit dernière souvent dès 800 m d’altitude posent d’importantes difficultés de circulation dans le Doubs. On ne compte plus les sorties de routes de véhicules où la quantité de neige tombée a surpris plus d’un automobiliste. Plusieurs poids-lourds se sont retrouvés en difficulté et ont parfois paralysé certains axes comme la traversée de Morbier. De plus, le vent fort provoque par endroits des congères. Il est fortement conseillé de ne se déplacer ce soir en altitude que si l’on ne peut pas faire autrement. Des perturbations sont signalées vers la Chapelle des Bois ou bien encore Mouthe.
Vers Villiers le lac -Source Facebook - Info routes Doubs
Vers Navois
Morbier bloquée cet après-midi
Sources images : Facebook Info routes 25.
***********************************************
Les Rousses hier
Importantes chutes de neige sur tous les massifs.
La station des Rousses ce jeudi sous les gros flocons.
Comme partout sur le massif du Jura, les conditions climatiques sont à nouveau très hivernales dès 800 à 900 m d’altitude suivant les secteurs. Il ne cesse pas de neige avant un ne t redoux demain sur le haut Jura avec des routes particulièrement difficiles comme pour se rendre via la D1005 sur Prémanon. La neige tombe dru sur la station et la couche depuis hier soir atteint déjà les 20 cm. Les équipements spéciaux sont recommandés. La neige recouvre la chaussée vers Censeau également avec des températures proches des 0°. Il va continuer à neige une bonne partie de la soirée avant que la limite ne remonte vers 1500 m demain. La circulation est toujours compliquée sur les routes du haut Jura. A partir de Longchaumois, des Molunes, Septmoncel, Valfin, rien ne s’arrange. De multiples sorties de routes ont été constatées sur le secteur. En attendant, la prudence s’impose !.
La route menant à Censeau bien délicate
Les Molunes
Prudence sur les routes du département.
La neige rend les déplacements difficiles dans le département du Doubs ce matin. Certains automobilistes se sont retrouvés dans les fossés.
L’hiver n’est à l’évidence pas encore fini en ce début du mois de mars sur les reliefs du haut Jura. La baisse du mercure durant la nuit a fait apparaitre la neige dès 1200 à 1000 m d’altitude comme dans le secteur des Rousses ou de Prémanon. Le risque de verglas est important ce matin. Prudence sur les routes.
L'hiver est bel et bien là à la Pesse.
Comme partout dans le Centre Est, ce mois de janvier a été hivernal. En plaine et bien évidemment en montagne et le Jura connu pour ses rigueurs n’a pas échappé à la règle. Ainsi, les statistiques parlent d’elles-mêmes. La normale dans cette partie montagneuse du Jura a été largement déficitaire par rapport aux normales saisonnières. Elle s’est établie ainsi à -2,9° soit 2,2° en dessous-des moyennes. Si le déficit est léger sur les minimales, il est de plus de 3° sur les maximales. La station a enregistré aussi bien une moyenne sous le 0° à la fois sur les mini et les maxi. Il a gelé la nuit sur tout le mois; difficile de faire pire !. C’est 7 jours de plus que la norme. Et l’on relève 17 jours sans aucun dégel; le double des moyennes. Il y a eu 17 jours de fortes gelées ( minimales sous les -5°). Dont 5 jours de très fortes gelées avec un pic le 25 janvier où le thermomètre est descendu jusqu’à -15,5°; pas si loin finalement du record absolu mensuel qui est de -18,3° ici. C’était le 12 janvier 2003. On notera -10° le 10 janvier, -11,9° le 11, -12,7° le 19 et -11,5° le 26. Au niveau classement des décades, la dernière fut la plus froide. Puis on retrouve la première. La 3e fut donc la plus clémente si l’on peut dire avec tout de même une moyenne des maximales à 1,2°. Côté précipitations, la Pesse a connu essentiellement des épisodes neigeux; ce qui représente en eau 96,6 mm. C’est à peine sous les moyennes qui sont de 104,9 mm. Tout cela se traduit par 12 jours de précipitations avec un pic le 13 avec 27,2 mm.
Le grand blanc.
Le Jura n’a pas été épargné non plus par les chutes de neige de la nuit et de ce matin. Les routes de plaine y sont parfois délicates sans équipements spéciaux. Ceux-ci sont recommandés pour se rendre en altitude. Il est recommandé de ne prendre la route dans la région qu’en cas de stricte nécessité avant que les précipitations neigeuses ne s’estompent.
Cela patine toujours dans le Doubs
Des congères se sont même formées dans le secteur de Levier
Sources images : Facebook Info routes 25.
La neige perturbe grandement les déplacements en altitude
L’hiver bat son plaine dans le Doubs avec à nouveau d’importantes chutes de neige. Il est plus que recommandé d’éviter d’emprunter des routes pas encore dégagées comme celle en direction de Pierrefontaine qui est totalement bloquée. Le centre de Valdahon a été complètement bloqué au niveau du Sultan Kebab. A Ma Combe, des camions et voitures furent coincés tout comme dans la montée de Passavant. La route fut bloquée vers la sortie 2x2 voies entre Nods et Etalans (direction Besançon). Il n’est pas rare de rencontrer des véhicules dans les fossés (entre Le Luhier et La Roche du prêtre, Entre Nods et Epenoy ; entre Vercel et Chevigney les Vercel direction Valdahon ; Camion en travers entre Deservillers et Amancey) ou tout simplement abandonnés au bord des routes.
Sources images : Facebook Info routes 25.