En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

 

 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 

Actualités

ventfort2019-0.jpgGare au vent !

La région Bourgogne Franche-Comté n’échappera pas au temps instable constaté sur pratiquement l’ensemble du territoire français ce jour, mercredi 8 mai 2019.

Le département du Jura est sous le coup d’une vigilance jaune orages et vent violent, déclenchée par Météo France, pour la journée.

En plaine, des rafales de près de 70 km/h pourraient se faire ressentir, graduellement, le vent pourra souffler jusqu’à 100 km/h sur les sommets jurassiens. Brève accalmie cette nuit, avant de nouvelles perturbations pluvio-venteuses dès ce jeudi matin.

La pluie, quant à elle, deviendra plus fréquente et soutenue l'après-midi pouvant être suivie d'averses instables d'ici la soirée.

Le risque orageux sera ponctuel, avec quelques coups de tonnerre probables ce jeudi 9 mai en journée.

Samedi 11 mai, le temps sera à nouveau très instable. Le vent du sud qui nous frappe, prendra ensuite une direction nord-ouest : dès dimanche une amélioration des conditions climatiques et ainsi des températures sont prévues, présageant un beau début de semaine prochaine.

En attendant, prudence sur les routes et aux abords des cours d’eau.


doubs04052019.jpgLa neige à nouveau attendue à basse altitude.

Météo France a placé dès la fin de cette matinée et ce jusqu'en soirée, le département du Doubs en vigilance jaune neige et verglas. Les flocons devraient en effet faire leur retour.

Aujourd'hui on observait à 9 h à Besançon : température de 8 degrés, vent de secteur Sud-Ouest soufflant jusqu'à 15 km/h, pression niveau mer 1011 hPa. A Montbéliard : température de 7 degrés.

Prévisions pour les tous prochains jours
Pour aujourd'hui samedi 04,

Le temps reste gris et humide toute la journée. Les précipitations, éparses le matin, se généralisent l'après-midi. La limite pluie-neige se situe vers 1250 mètres au lever du jour, puis elle peut s'abaisser jusqu'à 500 mètres ensuite.
Etablissement, en début d'après-midi, d'un vent d'Ouest à Nord-Ouest assez fort, sur le Pays de Montbéliard ; atténuation ensuite. Rafales atteignant 65 km/h.
Températures maximales : de 9 à 12 degrés. Ces températures se situent en-dessous des valeurs normalement observées, par endroits bien en-dessous.

Pour la nuit prochaine,

En début de nuit, les précipitations sont faibles et intermittentes. En seconde partie de nuit, le temps devient sec. Les précipitations perdurent sur les plateaux ainsi qu'en montagne. La limite pluie-neige peut s'abaisser jusqu'à 350 mètres en fin de nuit.
Vent de Nord, soufflant modérément par endroits ; et s'atténuant temporairement en milieu de période.
Températures minimales : entre -3 et 0 degré, et 1 degré en basse vallée du Doubs. Ces températures se situent en-dessous des valeurs de saison, par endroits bien en-dessous.

Pour demain dimanche 05 en journée,

Sous un ciel changeant alternant nombreux passages nuageux et éclaircies, quelques averses se manifestent çà et là surtout à partir de la mi-journée. Située vers 650 mètres au lever du jour, la limite pluie-neige remonte ensuite au-dessus de 950 mètres.
Vent de Nord, généralement modéré.
Températures maximales : de 10 à 11 degrés en vallée du Doubs. Ailleurs entre 6 et 8 degrés.

Pour la journée de lundi 06,

Le soleil domine malgré quelques nuages. Des averses sont possibles dans l'après-midi, sur le Haut Doubs. La limite pluie-neige peut s'abaisser jusqu'à 1200 mètres.
En milieu d'après-midi, établissement d'un vent de Nord, localement modéré ; atténuation ensuite.
Températures minimales : comprises entre 0 et 2 degrés en vallée du Doubs. Ailleurs de -4 à -1 degré.
Températures maximales : comprises entre 8 et 11 degrés, et 12 degrés en basse vallée du Doubs.

Pour la journée de mardi 07,

La journée débute sous un ciel bien nuageux. Puis les éclaircies s'élargissent et le soleil domine dans le courant de l'après-midi.
Vent faible, variable.
Températures minimales : comprises entre -2 et 1 degré, et -3 degrés sur le Pays Horloger.
Températures maximales : de 12 à 15 degrés.

Tendance pour les jours suivants
Pour mercredi 08 et jeudi 09,

Temps couvert avec pluie suivie d'un ciel changeant avec risque d'averses.
Jusqu'en début de nuit de jeudi à vendredi, la limite pluie neige s'établit autour de 1500 mètres.
De mercredi tôt le matin jusqu'en début de nuit de jeudi à vendredi, vent de Sud à Sud-Ouest, souvent modéré. Avec risque de fortes rafales.
Températures minimales : de 4 à 7 degrés, et 1 degré sur le Pays Horloger.
Températures maximales : entre 12 et 15 degrés, et 16 degrés en basse vallée du Doubs.

Pour vendredi 10 et samedi 11,

Temps changeant donnant de possibles averses.
De samedi en soirée jusqu'en début de nuit de samedi à dimanche, la limite pluie neige s'établit autour de 1400 mètres.
Vent modéré, de secteur Sud-Est jusqu'à la mi-journée de vendredi ; et d'Ouest à Sud-Ouest, de la matinée de samedi jusqu'à la mi-journée.
Températures minimales : de 4 à 7 degrés, et 8 degrés en basse vallée du Doubs.
Températures maximales : comprises entre 14 et 17 degrés, et 18 degrés en basse vallée du Doubs.

Pour dimanche 12,

Temps changeant accompagné de possibles ondées éparses.
De dimanche en soirée jusqu'au début de nuit de dimanche à lundi, la limite pluie neige s'établit autour de 1500 mètres.
Vent faible, variable.
Températures minimales : stables.
Températures maximales : en hausse.

Indice de confiance de la prévision.

Pour le mardi 7 mai, l'indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5.
Pour la période du mercredi 8 mai au vendredi 10 mai, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.


De l'hiver au printemps ! - le 02/05/2019 09:20

rousses02052019.jpg

Un joli 1er mai dans le Jura.

Heureusement que les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Après un dimanche bien hivernal dès 1000 m d'altitude, voilà qu'avec l'arrivée du mois de mai, le printemps a repris ses droits dans le département. Comme le montre te tweet de la mairie des Rousses, la neige dominicale n'était plus hier qu'un mauvais souvenir. Les températures ont retrouvé des couleurs conformes à la saison. En plaine, on a approché la barre des 19 à 20°. On a relevé ainsi 20,1° à Dole-Tavaux, 20,2° à la station de Lons le Saunier, 15,2° en altitude à la Pesse à 1100 m ou bien encore 18,9° à St Julien sur Suran.

Dans le Doubs même constat. On a enregistré des niveaux conformes avec 19,7° à Besançon, 15,7° sur Maiche après les -3,4° de la nuit tout de même, 19,3° sur Pontarlier où là aussi il avait gelé durant la nuit, et 18,9° à Sancey le Grand.

Dans les jours à venir, la clémence du mercure ne sera pas si affirmée. Il fallait donc en profiter !.


Près de 10 cm de neige la nuit dernière

jouvencelles28042019.jpg

L’hiver fait de la résistance sur le haut Jura en cette fin de mois d’avril. La neige comme d’ailleurs ce qui était prévue est présente encore ce matin. Et ce dès 900 à 1000 m suivant les secteurs. C’est notamment le cas aux Rousses (nos clichés) où celle-ci arrive à tenir sur la chaussée localement. On relève quelques centimètres au sol. Ainsi, les paysages au vert hier ont à nouveau repris une parure hivernale. La neige est signalée aussi à Lajoux, aux Molunes par une température négative à -0,3° en ce moment ou bien encore pour se rendre à Prémanon.

Même constat dans le Doubs voisin comme à Morbier légèrement blanchi ce matin. Dans l’Ain également, la neige est de retour comme vendredi matin; que ce soit sur les hauteurs de Lélex (1,8° dans la station), à la Vattay (-0,6°). Sur le plateau du Retord également où la neige commençait à prendre pour passer le col de Cuvéry. Enfin, la prudence est recommandée pour franchir le col de la Faucille avec un axe partiellement enneigé et susceptible d’être glissant.

La neige devrait continuer à tomber par intermittence sur tous les reliefs durant cette journée.

jouvencelles28042019-1.jpg

jouvencelles28042019-0.jpg

rousses28042019-2.jpg

rousses28042019-0.jpg

rousses28042019-1.jpg

Les Molunes

molunes28042019.jpg

Prémanon

premanon28042019.jpg


L'hiver n'est pas résigné dans le Jura

rousses26042019.jpg

Outre dans l’Ain ou la haute Savoie, la neige est également tombée la nuit dernière en faible quantité sur les hauteurs du Jura. Dès 1000 à 1200 m suivant les secteurs, on pouvait découvrir au lever du jour quelques centimètres de neige sur la végétation. Ce fut le cas aux Rousses, à Prémanon, aux Molunes ou bien encore à Lajoux. Une situation loin d’être comparable à celle de début avril. Les routes demeurent dégagées et les équipements spéciaux non nécessaires.

Même constat dans le département voisin du Doubs. Foncine notamment s’est réveillée toute blanche alors qu’il y a encore à peine 48 h il y faisait une température très printanière. La station de Métabief a aussi vu tomber les flocons tout comme le Morond qui surplombe le domaine. On relevait encore mardi après-midi 20° dans cette station.

Il n’est pas exclu à nouveau quelques flocons durant le week end dès ces mêmes altitudes.

morteau26042019.jpg


Des arbres à terre suite au vent violent.

vent24042019.jpg


La neige est encore bien présente sur le domaine de La Pesse dans le Jura en ce dimanche avec encore 15 à 20 cm au sol. Le temps est resté souvent maussade. Les températures maximales ont conservé des allures hivernales avec à peine 4° à la station au plus chaud de la journée.

Les gelées y ont été fortes vendredi matin avec un mercure qui plongea jusqu’à -8,6°.

pesse07042019.jpg


Il a encore énormément neigé et ce à basse altitude sur tout le département de Jura. Les équipements spéciaux sont recommandés au-delà des 800 m. A la station des Rousses notamment, on se croirait revenir comme en plein hiver avec plusieurs dizaines de centimètres de neige. Nul doute que certains vont rechausser les skis ce jeudi avant que tout cela ne fonde probablement rapidement dès demain.

rousses04042019.jpg

doubs04042019.jpg

hopitaux04042019.jpg


Doubs : l'hiver se poursuit ! - le 03/04/2019 10:30

La neige fait de la résistance dans le Doubs.

risoux03042019.jpg

gilley03042019.jpg

Sources images : Facebook  Info routes 25.


Encore la neige sur les routes du Doubs.

chauffaud18032019.jpg

Vers Chauffard.

Jougne la nuit dernière

jougne18032019.jpg

Sources images : Facebook  Info routes 25.


Jura

Doubs

 

Visites

 16525 visiteurs

 1 visiteur en ligne